Polenta (mamie©)

Attention. La recette de polenta que je m'apprête à vous présenter est celle d'une polenta hors du commun ; et pour cause, elle m'a été apprise par ma chère mamie (cuisinière hors pair soit dit en passant) :)
Mais dans mon infinie bonté (et parce que de telles saveurs se doivent d'être transmises), je vais vous livrer le secret de cette polenta d'exception. Il tient en deux mots : blé et lait.

Et oui, mamie utilise de la semoule de blé, et non de maïs, qu'elle fait gonfler dans du lait chaud. C'est ce qui lui donne ce moelleux incroyable.

Maintenant que le secret est dévoilé, à vos fourneaux ! ;)


J'en profite pour vous présenter mon nouveau service d'assiettes. J'ai eu un coup de coeur pour ces motifs !


- 1 L de lait
- 125 g de semoule de blé, grains moyens
- une noix de beurre
- 2 œufs
- de la noix de muscade 
- du gruyère râpé
- sel, poivre

(Je conseille de diviser les proportions par deux, à moins de recevoir toute la famille un dimanche midi)


Faire bouillir le lait assaisonné de sel et de poivre.
Au début de l’ébullition, baisser le feu et ajouter la semoule. 
Laisser cuire environ 5 min sans jamais arrêter de remuer, jusqu'à ce que le mélange épaississe.
Arrêter alors le feu et ajouter la noix de beurre, les 2 œufs entiers en mélangeant rapidement, puis compléter avec de la noix de muscade râpée (recouvrir environ la moitié de la surface) et du gruyère râpé. 
Verser le mélange dans un plat beurré, recouvrir de gruyère râpé et enfourner pour 30 min à 180°C.


Cette polenta accompagne parfaitement un civet ou un lapin à la moutarde.


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

 

Contact

alatitecuillere@gmail.com