Chouquettes

Aujourd'hui, grande première dans mes humbles expériences culinaires ... j'ai fait des chouquettes !

J'ai fait des chouquettes ! J'ai fait des chouquettes ! Non mais allô des chouquettes !
Je suis tellement fière que j'ai presque entamé une danse de la joie dans mon salon :)

Il faut dire qu'il s'agit pour moi d'une des recettes de la Grande Pâtisserie comme je l'appelle, avec un grand G et un grand P, oui monsieur. Etant, en plus, récemment devenue une adepte de l'émission Le Meilleur Pâtissier (oui j'avoue), le dernier épisode consacré entièrement aux choux a fini de me convaincre qu'il fallait vraiment que je m'y mette !

Voici donc ma tout première fournée de chouquettes :




Pour la recette, j'ai choisi d'essayer celle de Chef Simon, très bien faite lorsqu'on ne connait pas du tout la technique (comme moi^^) de réalisation. Chaque étape est illustrée par une photo permettant de bien comprendre comment faire ; et il donne aussi de nombreux petits conseils fort utiles, comme la formation de la "pointe" pour savoir quand la pâte à choux est prête.


Pour environ 60 pièces

- 25 cl d'eau ou de lait 
- 80 g de beurre en morceaux 
- 3 à 4 œufs 
- 150 g de farine 
- 1 pincée de sel 
- 30 g de sucre 
(j'ai mis seulement 15g mais personnellement je ne les trouvais pas assez sucrées, la prochaine fois je garderais les 30g)
- du sucre en grains pour le décor

Portez à ébullition l'eau (ou le lait) avec le beurre, le sucre et le sel dans une casserole.
Retirez du feu et ajoutez la farine d'un seul coup, mélangez énergiquement jusqu'à obtenir un mélange homogène.
Remettez la pâte sur le feu pour l'assécher, elle doit se décoller des bords de la casserole.

Transvasez alors la pâte dans un saladier et laissez-la légèrement refroidir.
Incorporez alors les œufs un à un en remuant bien entre chaque pour obtenir toujours un mélange homogène.

Déposer des petits tas de pâte espacés sur la plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé à l'aide d'une poche à douille (ou de 2 cuillères). Dorez les chouquettes à l'aide d'un doigt trempé dans du jaune d’œufSaupoudrez de sucre en grains.

Enfournez pour environ 15-20 min à 200°.

Dégustez !






0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

 

Contact

alatitecuillere@gmail.com